ESPACE
EN CE MOMENT
Site Histoire des Arts de l’Académie de la Guyane

Les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin

L’objectif de ce travail est d’analyser les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle à travers les tomes 5 et 6 de la série l’Épervier, bandes dessinées de Patrice Pellerin et de montrer comment un auteur de bande dessinée peut utiliser les ressources historiques et les résultats des fouilles archéologiques pour restituer un lieu et une époque dans ses œuvres.

En effet, dans les tomes 5 (Le trésor du Mahury) et 6 (Les larmes de Tlaloc) de la série l’Épervier, l’action se situe en Guyane(totalement pour le tome 5 et aux deux-tiers pour le tome 6). Quelques vignettes ayant trait à la Guyane dans d’autres tomes de la série, ont été intégrées à l’analyse quand elles présentent un intérêt pour celle-ci. Patrice Pellerin a en outre publié en 2009 un volume intitulé L’Épervier, archives secrètes qui reprend et développe certains aspects de l’histoire de son héros, Yann de Kermeur, et notamment son enfance en Guyane. A ce titre, certaines vignettes de cet ouvrage de grande qualité sont incluses dans cette analyse. Cet ouvrage comprend aussi des textes de Yannick Le Roux.

Il faut ici signaler qu’une analyse similaire avait déjà été réalisée par Maud Croc et Nicole Launey pour le numéro 7 de la revue Guaïana dans la rubrique « Bourse aux cours » sous le titre : L’histoire de la Guyane au XVIIIème siècle à travers la bande dessinée l’Épervier, de P. Pellerin. Une partie de l’analyse, toujours d’actualité, a été reprise dans ce travail, notamment en ce qui concerne les vignettes du tome 5.

Ce travail est disponible en téléchargement sur le site académique d’histoire-géographie de Guyane à l’adresse suivante : https://webtice.ac-guyane.fr/histgeo/IMG/pdf/BD_guyane_XVIIIs-4.pdf

Enfin, le Musée des cultures guyanaises a initié en 2011 une exposition intitulée « Fouiller le passé » sur les apports de l’archéologie coloniale à l’histoire de la Guyane. Cette exposition cible les fouilles de l’habitation Loyola et utilise abondamment les bandes dessinées de Patrice Pellerin dans son iconographie. Une version itinérante de cette exposition est désormais disponible sur simple demande.

Cliquer ici pour télécharger le fichier au format .pdf

Documents à consulter
Les évènements à venir

- Jeudi 10 septembre 2015 : début des inscriptions par Internet pour le CAPES Réservé RAEP - Toutes les infos ici

- Du 15 septembre au 30 octobre 2015 : inscription au PAF


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales