ESPACE
EN CE MOMENT
Site Histoire des Arts de l’Académie de la Guyane

Présentation sur les peignes

Les 4 peignes décrits dans cette présentation proviennent de deux musées différents liés par la structure « Musée d’Amazonie en réseau »
Le Musée des cultures guyanaises à Cayenne, le Museu Paraense Emilio Goeldi à Belém et le Stichting Surinaams Museum à Paramaribo conservent et valorisent des collections d’une grande richesse et très proches par leur origine culturelle, leurs matériaux, ou encore leurs usages.

Ensemble, ils se sont engagés dans le projet Musées d’Amazonie en réseau pour que soit mieux pris en compte le caractère transfrontalier des populations et de leur patrimoine, et pour accompagner l’émergence de productions culturelles communes.
L’un des objectifs majeurs de la première phase de ce projet est la création d’un catalogue des collections amérindiennes et bushinenge des musées accessible en ligne. C’est de ce catalogue en ligne que sont issus les 4 peignes étudiés ici.

- Problématique :

Ces peignes sont-ils de simples objets usuels du quotidien comme peuvent l’être nos peignes aujourd’hui ou leur valeur va-t-elle au-delà du simple usage pour coiffer et démêler les cheveux ? En d’autres termes, celui qui les a créés est-il un artisan ou un artiste ?

La comparaison de ces peignes avec d’autres conservés dans les collections du quai Branly nous conduit aussi à nous interroger sur les filiations que ceux-ci peuvent avoir avec d’autres civilisations sur d’autres continents.

- Cliquer ici pour télécharger la présentation sur les peignes au format PowerPoint, 12.7 Mo, 49 diapositives

Documents à consulter
Les évènements à venir

- Jeudi 10 septembre 2015 : début des inscriptions par Internet pour le CAPES Réservé RAEP - Toutes les infos ici

- Du 15 septembre au 30 octobre 2015 : inscription au PAF


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales